Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu
L'histoire de Fleur de Macadam

Créé en 1980 à l’initiative d’un groupe d'employés du CLSC Centre-Ville, Fleur de Macadam était situé rue de Bleury et fréquenté par les enfants des travailleurs.

En 1991, après une relocalisation du CLSC au 1250 rue Sanguinet, Fleur de Macadam a changé de clientèle. Les enfants des étudiants de l’UQAM, du cégep du Vieux-Montréal ainsi que des résidents du centre-ville, notamment ceux des Habitations Jeanne-Mance, occupaient alors les 34 places disponibles.

En 1997, la ministre de la Famille et de l'Enfance, madame Pauline Marois, annonçait la politique familiale ainsi que la loi qui allait mener à la création des CPE, alors surnommés

les «garderies à 5 $».

Forcés de constater que nous ne pouvions pas augmenter le nombre de places au permis faute d’espace, nous avons dû sillonner le quartier à la recherche de plus grands locaux. De là est née l’idée de s’associer à d’autres organismes afin de créer un centre communautaire intergénérationnel et interculturel. L’opportunité d’occuper l’ancien poste de police 33 s’est alors présentée.

En 2002, à la suite de nombreuses démarches auprès du Ministère de la Famille et de l’Enfance et de la Ville de Montréal, le centre communautaire du Faubourg Saint-Laurent voit enfin le jour. Le CPE compte alors 80 places pour les enfants de 0 à 5 ans.

En 2010, afin de répondre à la demande des familles du quartier, le CPE développe sa 2ème installation au cœur des Habitations Jeanne-Mance.

De 34 places en 1980, le CPE offre maintenant 104 places par jour aux familles du quartier. Il emploie une quarantaine de personnes comparativement à 5 à ses tout débuts. Que de chemin parcouru!



La collaboration dans le milieu

Le CPE Fleur de Macadam est un acteur impliqué dans sa communauté. Membre actif de la table de concertation 0-5 ans, il participe à différents comités afin d'améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles.

Copropriétaire avec le centre communautaire du Faubourg Saint-Laurent, une approche intergénérationnelle est développée et des espaces communs sont partagés.

Au fil des ans, un partenariat s'est développé avec la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent, la Corporation des Habitations Jeanne-Mance et plusieurs autres organismes communautaires.


Le CPE bénéficie de plusieurs activités développées par les ressources du territoire.


Depuis toujours le partenariat existe avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Un protocole d'entente réserve 5 % des places à la clientèle référée par le CLSC des Faubourgs. Permettant de recevoir des services tels que : soutien au personnel du CPE; Intervention Éducative Précoce (IEP); service d'orthophonie et de psychoéducation.



Notre équipe

L'équipe du CPE Fleur de Macadam travaille en cohérence afin d'offrir des services de qualité. Nous recherchons la constance dans les attitudes des membres du personnel tout en privilégiant un style d'intervention de plus en plus démocratique.

Nous considérons les enfants comme des partenaires de notre action éducative et nous relevons le défi de partager avec eux le pouvoir sur l’organisation de l'espace, du temps et de la vie de groupe, dans la reconnaissance de nos expériences respectives.

Notre rôle est de guider les enfants. Pour y arriver, nous devons trouver l'équilibre entre l'encadrement nécessaire et la place que nous devons laisser à l'observation dans le choix de nos interventions.

Le CPE est administré par un conseil d'administration composé de cinq parents, d'un membre de la communauté et d'un membre du personnel. C'est l'assemblée générale des membres qui procède chaque année à l'élection du conseil.