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Pédagogie au CPE

«C'est la manière dont on prend soin des besoins des autres qui peut contribuer le plus à faire évoluer leurs besoins en capacités. C'est ainsi que mûrit la sécurité et que mûrit une personne en même temps.»
(Maurice Champagne Gilbert)
Cette citation, réelle source d'inspiration, illustre nos convictions éducatives.

Les valeurs et les orientations qui guident notre travail éducatif sont liées au respect des besoins des enfants. Nous prenons soin de l'enfant globalement, en tenant compte de toutes les dimensions de son développement. Nous croyons qu'en reconnaissant ses besoins et en les utilisant comme point de départ dans notre organisation, nos interventions et nos collaborations, nous l'accompagnons dans la construction de son estime de soi. C'est le fondement de l'apprentissage actif. En ce sens, nous exprimons notre adhésion au programme éducatif des services de gardes du Québec « Accueillir la petite enfance ».

Le respect de l'enfant
L'enfant est au coeur de notre pédagogie. Pour nous, le respect de l'enfant implique de bien prendre conscience des quatre grands principes suivant :

1. Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant
Nous croyons que la sécurité affective de l'enfant s'acquière quand la philosophie éducative et le travail quotidien au CPE sont ouverts sur sa réalité, celle de ses pairs et celle de son environnement.
Nous privilégions des valeurs humanistes :
  • l'autonomie;
  • la confiance; 
  • l'estime de soi;
  • la tolérance; 
  • le respect;
  • la coopération.
2. Reconnaître l'unicité de l'enfant
Le développement de l'enfant est global, c'est-à-dire qu'il touche toutes les dimensions de sa personne : physique et motrice, intellectuelle, langagière, socio-affective et morale.
Nous devons donc lui proposer un environnement et des activités qui soutiennent et enrichissent son développement général par le biais d'une de ces dimensions.

Chaque enfant est un être à part entière. La complexité et la dynamique de ses forces et de ses fragilités font qu'il est unique. Nous pensons, qu'il faut lui présenter des défis adaptés, qui correspondent à son fonctionnement, son rythme, et ses goûts personnels. L'enfant à besoin d'être rejoint dans son identité et de se sentir concerné pour s'impliquer.

3. Favoriser l'apprentissage actif
L'enfant est l'acteur principal de son développement, il apprend en agissant. Contrairement à celui qui reste spectateur passif, l'enfant auquel on reconnait le premier rôle dans son apprentissage est motivé à accroître ses connaissances parce que sa contribution est bien tangible : il construit, découvre, expérimente, etc. L'éducatrice devient sa metteure en scène pour mieux le guider.

4. L'enfant apprend lorsqu'il a du plaisir
Comme l'enfant apprend en étant actif, le jeu se révèle le moyen d'apprentissage par excellence. En effet, il suppose son libre consentement et représente un véritable travail pour lui. Nous orientons nos interventions pédagogiques dans le but de favoriser un bien-être général.




L’aménagement
À Fleur de Macadam, nous voulons que l’enfant puisse s’approprier l’environnement pour y réaliser des expériences satisfaisantes et trouver tout ce dont il a besoin pour se réaliser comme petite personne. C’est son milieu de vie et il doit s’y sentir chez lui.  

Nous pensons l’environnement non seulement en zones d’activités, mais surtout comme des aires de vie.  Comme à la maison, il a besoin que chaque chose ait sa place et qu’il puisse les retrouver facilement lorsqu’il en a besoin. Il doit pouvoir faire des choix de façon autonome sans avoir à chercher ou à attendre que l’adulte soit disponible pour lui donner ce qui lui manque pour compléter son jeu.  C’est pourquoi le matériel est toujours accessible, placé au même endroit, dans un bac bien identifié et en quantité suffisante.

Notre approche pédagogique privilégie la qualité et la variété au profit de la quantité et de l’effet de nouveauté. Un matériel connu, bien choisi et bien présenté, permet à l’enfant de passer plus de temps à planifier, à élaborer et à enrichir son jeu que de chercher, papillonner et s’ajuster à l’environnement et aux consignes qui s’y rattachent. Nous faisons bien sûr place au renouvellement du matériel, mais de façon responsable, en évitant un roulement constant qui crée un besoin de consommer plutôt que d’explorer son imaginaire et développer ses ressources personnelles.



Les expériences-clés
Les expériences-clés sont rattachées aux dimensions du développement global. Il s’agit d’expériences fondamentales pour le développement du jeune enfant qu’il doit avoir la possibilité de répéter plusieurs fois sur une longue période. Elles décrivent les concepts et les relations que l’enfant tente de comprendre.

Ces expériences sont faites naturellement par l’enfant lorsqu’il interagit avec son environnement physique et humain. Par exemple, si un bac de sable et de contenants variés est disposé dans l’aménagement près de l’aire de propreté, l’enfant pourrait spontanément décider de remplir son contenant d’eau pour mouiller son sable et expérimenter une matière différente. Il sera ainsi amené dans son développement intellectuel, sur le plan de la notion d’espace, à réorganiser et à remodeler des objets. L’adulte, à l’affût de l’expérimentation de l’enfant, l’encouragera par son attitude et ses interventions à aller au bout de son expérimentation en ayant la possibilité de la répéter le nombre de fois qu’il aura besoin.

Les expériences-clés nous servent notamment :
  • à donner un cadre de référence pour observer et interpréter les actions des enfants;
  • à soutenir les apprentissages et guider nos intentions pédagogiques;
  • à avoir un portrait réaliste du développement de l’enfant et à ajuster nos attentes en fonction de celui-ci.
Source : programme du highscope